mercredi 13 novembre 2013

Francis Drake & Mystères (07/11/13)

On poursuit les découvertes d'Essen avec Francis Drake. 


Francis DrakeBon ok je suis un peu en retard, mais ce n'est pas une raison pour ne pas revenir sur notre dernière soirée jeux.
Nous étions donc cinq à nous retrouver chez Abitbol pour tester Francis Drake. Un jeu qui avait bien plu sur le salon et que Teuf a ramené dans sa valise.
De la programmation, beaucoup d'interaction et un peu de bluff. Les trois tours de jeu se sont enchaînés de manière parfaitement fluide et on a passé un très bon moment ludique.

L'avis de Cowboy Georges:
Une partie qui aura montré que l'interaction est présente sur les placements mais qu'à l'arrivée, difficile de bloquer un joueur.Que ce soit dans la rue ou sur le plateau, on a bien plus tendance à optimiser ses coups qu'à chercher la baston.

Par contre j'ai bien aimé l'importance de l'ordre du tour. Il faut vraiment chercher à créer un écart par rapport aux autres en étant premier pour récupérer les bonnes places ou au contraire dernier pour ramasser les miettes.
En tout cas ça a parfaitement marché pour moi. Dans le même genre le "Golden Hind" (le jeton bonus) a une grosse influence, surtout quand on est 1er joueur car il permet de se placer après les autres et de faire de jolis coups d'attente ou là encore quand on est dernier pour être sûr de récupérer ce qu'on veut sans souffrir de sa place dans le tour.

Comme en plus ça tourne au poil et que le matos est de qualité, on a affaire à un bon jeu.
On peut toutefois lui reprocher le fait de jouer 3 tours similaires sans pouvoir garder ses marchandises ou son galion d'un tour sur l'autre. Aucune progression, aucun effet d'entrainement, ça fait tache pour nous autres habitués des jeux de développement



MystèresEt pour changer de registre, c'est Mystères qui achèvera notre soirée. Un principe intéressant, mais le jeu n'a pas fait l’unanimité. Si Greg et Teuf ont apprécié, Johann, Bruno et moi sommes restés quelque peu sceptiques vis à vis de ce jeu.

L'avis de Cowboy Georges:
Perso j'ai bcp de mal avec ce jeu, pas seulement parce que la plupart du temps je fais pas du tout les bonnes associations d'idée mais parce que je trouve qu'entre les tours on s'ennuie ferme. Il faut évidemment écouter les indices qui sont donnés aux autres mais combien de "attends je réfléchis" pour finalement entendre au bout de quelques minutes "non je vois pas". Je ne sais pas combien de temps on y a joué mais j'ai trouvé ça un peu long et comme le jeu n'est pas drôle du tout (c'est pas le but, rien d'anormal donc) je le trouve pas terrible pour une fin de soirée.
En plus y'a le même pb qu'à Dixit si on joue avec des gens qui n'ont pas les mêmes références mais c'est bien pire ici puisqu'on ne peut pas compter sur le hasard ou sur une analyse différente qui mène au même résultat, on est complètement hors jeu.

Francis Drake: la phase de programmation
puis la phase de navigation
Mystères (un peu fatigué tout de même)


Les scores:

Francis DrakeScoreMystèresScore
Cowboy Georges87
Cariboo14
Cariboo 70
Teuf13
Teuf64
Sleip9
Abitbol58
Abitbol6
Sleip50
Cowboy Georges4


Et pour accompagner les jeux:


Trappe blonde
Chimay Cinq Cents
Straffe Hendrik

5 comments:

Cowboy Georges a dit…

"ce n'est pas une raison pour NE PAS revenir sur notre dernière soirée jeux." Sinon ça veut rien dire :D

sleip a dit…

C'est pas faux ;)

Romain a dit…

Francis Drake, c'est beau, c'est grand, c'est plein de matos, cela fait envie mais... que c'est cher! Et surtout je n'ai pas entendu que des retours positifs.

Si vous deviez le comparer à un autre jeu, l'expérience de jeu se rapproche de quoi?

En tout cas, très sympathique compte-rendu comme d'habitude!
Romain

sleip a dit…

Salut Romain, sur le salon Francis Drake avait bien plu, notre partie a confirmé cette impression. A voir sur le long terme. Mais il offre un challenge intéressant, surtout à cinq joueurs, pour une durée tres raisonnable le tout avec une tres forte interaction.
Apres peut être qu'il ne vaut pas totalement son prix, c'est assez subjectif comme notion.

Difficile de lui trouver des points de comparaison, les deux phases du jeu (programmation et navigation) sont intrinsèquement liées mais totalement différentes dans les mécanismes utilisés. Pour la phase de programmation, il rappelle Egizia avec ce coté fuite en avant. Mais pour la navigation, j'aurais du mal à lui trouver un équivalent.

Romain a dit…

Hello,

Merci pour la réponse! Du coup, ça me donne vraiment envie de l'essayer. Je le rajoute au 232 autres jeux :-)

Enregistrer un commentaire