samedi 25 janvier 2014

Where's Bob's Hat, Bruxelles & 6 Qui Prends ! (23/01/14)

Une soirée dans l'antre du Cowboy avec pour objectif de jouer à Bruxelles avec en guise d'apéro et de digestif Where's Bob's Hat et 6 Qui Prends.


Where's Bob's HatOn commence par un vieux Alan R. Moon (1990 tout de même) avec Where's Bob's Hat.
Il s'agit d'un jeu de pli assez classique mais qui offre la possibilité de faire des paris sur les couleurs que l'on possédera le plus à la fin de manche.

J'aime bien ce genre de jeux qui ne sort pourtant pas souvent (dans la lignée de Parade, Stilcheln,...). Le jeu marche très bien à 3 et bien 4, au delà, rien ne va plus. Il y'a en plus à Where's Bob's Hat un plaisir sadique à faire échouer les paris des autres et ça, cela n'a pas de prix ;) A ressortir de temps, surtout qu'il s'explique et se joue très rapidement.

L'avis du CowBoy:
Assez malin, parfois un peu imprévisible (sauf mon échec, longuement annoncé à grand coup de caliméro) mais on s'est bien marré. Une large victoire du Cariboo qui a joué moins flamboyant mais sans aucun doute plus efficacement aussi.


BruxellesDécouverte ensuite de Bruxelles  même si nous avions fait pour certains un début de partie prometteur à Essen.

C'est de la pose d'ouvrier avec 2 plateaux bien distincts.
Un premier avec piste de score et diverses pistes de progression, des cartes disponibles à l'achat et quelques lieux d'actions pour poser nos ouvriers.Rien de bien original au premier abord si ce n'est l'étrange horloge qui désigne les ressources à utiliser pour construire.
Un deuxième plateau offre également des actions mais la zone à utiliser de taille variable est désignée par le premier joueur à l'aide d'une sorte d'équerre. Sur ce dernier des actions mais également des majorités à prendre. Pour finir, on dispose d'un petit plateau individuel sur lequel on va pouvoir valoriser les décomptes qui seront faits en fin de partie et qui marque également la progression de nos constructions.

Mon avis:
On tâtonne un peu au début, les façons de marquer des points étant nombreuses. Le tout s’avère rapidement très fluide. J'axe ma stratégie sur de l'achat de personnages (que je n'arriverais malheureusement jamais à vraiment rentabiliser) tandis que Bruno mise tout sur la construction. Greg mise sur un premier tour bien pourri et Abitbol est trop loin pour que je puisse voir ce qu'il fabrique.
Au final, les constructions rapportent un max de points à Bruno et lui permettent de valoriser un max ses investissements. Très sympa comme partie même si cela est difficile de ne pas offrir des opportunités aux adversaires lors de la pose pour les majorités.

L'avis du CowBoy:
Les dés me désignent premier joueur et la mise en place m'offre une opportunité qui ne se refuse pas. Il n'y a qu'une seule action matériaux sur le plateau art moderne, je serais le seul à en prendre et du coup le seul à pouvoir profiter de la seule (là aussi) case construction. J'entends encore Greg râler contre ce concours de circonstance :)
 J'arrive à me concentrer sur la construction (je construis 5 de mes 6 tuiles avec un multiplicateur X8) malgré une légère concurrence de Teuf, et à rafler pas mal d’œuvres d'art par-ci par-là. Greg a marqué pas mal de points sur le marché de l'art en revendant ses oeuvres à bon prix, Mister Abitbol a quand à lui trusté le plateau art moderne et marqué un max de points en montant sur l'échelle d'influence. Teuf a tenté la collection de personnages mais a trop compté sur nous pour les activer, il ne s'en sera finalement pas beaucoup servi par rapport à ce qu'ils lui ont coûté.
Je l'emporte, à priori bien porté par mes résidences construites sur des emplacements rentables. J'ai su vraiment profiter des actions secondaires qu'elles rapportent, contrairement à Teuf qui a plus cherché à jouer sur les positions. On a quand même remarqué que parfois, un coup de "dépit" d'un adversaire peut mettre à terre le mieux établi des plans, sans que ce soit franchement prévisible et évitable.

6 qui prend
On finit par un 6 qui prends !, ou plutôt un 6 Nimmt ! puisque Bruno a la version allemande. On aurait même pu faire un 6 Takes ! puisque la version anglaise était également présente sur la table. Bref, du gros jeu international;

L'avis de Bruno:
C'est toujours bien marrant mais si c'est parfois bien chaotique. Je loose d'1pt face à Greg malgré une belle dernière manche, j'avais pris pas mal d'avance.



Quelques photos de la soirée :

Bruxelles

Bruxelles et son iconographie

Le calimero de la soirée

Une biere qui passe...

Greg, dans le flou total.

6 qui prends la pose.



Et pour accompagner les jeux:

Paulaner Oktoberfest


L'agrivoise
L'asociale
Double Anti Colonialisme Pale Ale
Pleine Lune Triple


Corsendonk
Agnus Dei

Corsendonk
Pater Double Ale

2 comments:

Cowboy Georges a dit…

Une bien belle soirée, faite de jeux de cartes moulesques mais qui ont sacrément mis l'ambiance et d'un jeu de gestion bien retors avec cette partie de Bruxelles.
Mes murs raisonnent encore du debrief du 1er tour :D

sleip a dit…

Vous avez pas du vous ennuyer. En tous cas Teuf t'es devenu un expert Blogger dis donc ?! Merci pour le CR, toujours agréable à lire.

Enregistrer un commentaire