jeudi 20 novembre 2014

Strife, Die Staüfer et Genial! (19/11/14)

Et hop ! Retour sur la soirée d'hier chez Greg.

En attendant la fine équipe, je commence par une partie contre Greg avec Strife, un jeu de cartes pour 2 joueurs avec de très jolies illustrations.

On possède chacun 10 cartes personnages (identiques entre les 2 joueurs). Chaque perso possède une force de base (de 0 à 10) et à chaque tour, on en choisit 1 personnage pour combattre à ce tour. Celui qui gagne le combat, gagne les PV en jeu durant le tour et l'on fait ça jusqu'à épuiser sa main (je simplifie). Le tout 3 fois.

C'est la séquence de résolution et les pouvoirs des persos qui font tout le sel du jeu : chaque personnage a un pouvoir principal qui s'active lors du combat et un pouvoir qu'il laisse en "héritage" quand il est au dessus de la défausse (autrement dit, au tour suivant son combat). Il y'a un bon timing à trouver et ça combote vraiment dans tous les sens tout en essayant de deviner quel personnage l'adversaire à jouer. Les pouvoirs sont vraiment bien trouvé comme le Nécromant qui a pour force le nb de combattants dans la défausse (on le jouera donc tardivement) ou encore le nain dont le pouvoir "Attack from below" une fois dans la défausse peut faire mal (réduit la force de l'adversaire d'autant que de PV en jeu ce tour).

Il y'a 10 cartes personnages, 20 pouvoirs à connaitre et même si on tâtonne un peu au début on arrive assez vite à imaginer les combos rêvées (souvent perturbés par les pouvoirs des personnages adverses). J'ai beaucoup aimé notre partie de découverte (mais nous n'avons fait qu'un tour de jeu sur les 3).


Après un repas à base d'excellents Burger et de frites expérimentales (mais cependant réussies), on se lance dans Die Staüfer, jeu de majorité déjà joué la semaine dernière.

Je ne reviens pas sur la mécanique (froide mais bien huilée). Le jeu est toujours aussi bien avec quelques bémols :
- un rythme de jeu un peu en dent de scie du fait de l'originalité du la mécanique de l'ordre de jeu : on peut se retrouver à jouer ces coups rapidement et à attendre ensuite énormément. Nous n'avions pas eu cette sensation à 3 joueurs. Rien de rédhibitoire mais comme il est difficile de calculer ces coups trop à l'avance, on peut trouver le temps long (alors que la durée totale de la partie reste raisonnable).
- des objectifs de difficultés inégales. Je ne pense pas que cela soit véritablement un défaut du jeu. Certains objectifs sont faciles à aborder pour des débutants d'autres demandent un peu plus de maîtrise pour bien être rentabilisés. Forcément, les plus faciles paraissent plus intéressants sur les premières parties.
- des objectifs de fin que l'on peut perdre par malchance...difficile de se prémunir contre tous les coups des joueurs pour préserver ces objectifs. Et il arrive malheureusement qu'un joueur joue un coup qui, sans qu'il le sache, prive un joueur d'un objectif pour un nombre de points qui peut être réellement important. Bref, ça peut faire couiner et même désigner un gagnant si les écarts ne se sont pas creusés durant la partie.


Pour finir une partie pas tellement géniale de Einfach Genial. En équipe 2vs2. Ce fût pour moi et Abitbol la sinistrose complète et une focalisation sur quelques tirages malheureux. Malgré tout, le score fût serrée et il en a fallu de peu pour que la longue complainte des joueurs en perdition finisse par l'emporter ;)

1 comments:

Cowboy Georges a dit…

Une bien belle soirée jeux, avec de bien belles bières, de bien beaux burgers et une bien belle démonstration de calimérotage :D

Pour DIe Staufer, la partie de la semaine dernière m'a bien porté ses enseignements. Je me suis placé assez tôt sur les régions non décomptées afin de garder un max de mecs en jeu jusqu'à la fin de partie. Ca m'a permis de scorer un max malgré des objectifs pas évidents du tout à priori :
- créer des paires (ça, c'est facile mais pas super rémunérateur)
- se placer sur 4 régions différentes positionnées de manière bien spécifique. C'est 18pts mais faut jouer malin avec les provinces décomptées histoire de pas se faire virer ses émissaires !
- j'avais une nouvelle fois l'objectif de la ville décomptée au dernier tour. Le décompte attire pas mal les convoitises, la dernière fois ça m'a couté cher, là j'ai bien anticipé le coup pour m'assurer la majorité.

D'ailleurs pour ton dernier point, le seul objectif que l'on peut "perdre", c'est justement la majorité dans notre "ville objectif". Ca te faire perdre 6pts, sur une partie en 100pts je pense pas que ce soit "réellement important" ;)

Enregistrer un commentaire