Nous nous retrouvons chez Bruno, avec Teuf et Greg cette semaine, au programme de la soirée du léger avec Zooloretto pour se mettre en appétit puis 011, un jeu steampunk inspiré de l'univers du groupe de métal suédois Therion paru chez les italiens de Scribabs et ramené récemment d'Allemagne.
Apres une partie de Zooloretto dominée par Bruno, le roi de la gestion de cages. Johann nous rejoint pour le poids lourd de la soirée: 011 il est d'ailleurs le seul à n'avoir pas joué au jeu, puisque nous avions eu l'occasion d'essayer le jeu lors du dernier salon d'Essen.Il s'agit d'un jeu à identité secrète dans lequel chaque joueur incarne un membre du groupe et doit remplir, le premier, 3 objectifs afin de s'assurer la victoire:
- trouver l'identité de l'élu
- completer la symphonie
- localiser l'Inscrutable Organ of Eternity et s'y rendre pour jouer sa partition
Pour plus d'infos sur ce jeu, rendez vous sur therion011.com
Les scores:
| Zooloretto | Score | 011 | Score | |
|---|---|---|---|---|
| Cowboy George | 38 | Cowboy George | vainqueur | |
| Teuf | 23 | Abitbol | - | |
| Sleip | 22 | Cariboo | - | |
| Cariboo | 15 | Sleip / Fenrir | - | |
| Teuf | - |
L'avis de Sleip:
- 011: Cette seconde partie n'aura pas changé mon opinion sur le jeu, pas mal de bonnes idées tant sur la mécanique que sur l'esthétique générale du jeu mais au final une certaine déception.
Le système d'enchère de points de temps (qu'on peut rapprocher de celui de Thèbes ou d'Olympos) est bien trouvé et met une pression importante sur les joueurs, les roues ajustables -moyennant des points d'indice- octroyant différentes combinaisons de bonus, le choix des personnages à jouer et le bonus associé etc... Mais au delà de ça, le jeu est très plat sur les 2/3 de la partie, se résumant à une course aux indices et un coté Cluedo pour découvrir le plus rapidement l'identité de l'élu. Le plateau de jeu n'étant réellement utilisé que pour les derniers tours. C'est durant ces derniers justement que la tension monte et que le jeu gagne en intérêt. Mais les joueurs se retrouvent dans des situations très proches et au final il est difficile de voir ce qui a fait la différence, au-delà du facteur chance.
Et pour accompagner les jeux:
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4 comments:
J'avais le colonel Moutarde. J'ai ramassé le chandelier dans la cuisine pour assommer madame Leblanc, mais je me suis pris les pieds dans la corde en voulant prendre le raccourci secret qui mène au salon.
Résultat, le professeur Violet m'a violé dans la véranda en croyant que j'étais mademoiselle Rose. Résultat, le Dr. Olive m'a tiré avec le flingue dans le hall en voulant protégé mme Pervenche. Un sacré bordel, j'ai vraiment pas eu d'chatte...
Voilà le résumé palpitant d'une partie de 011 version Cluedo :)
Comment ça je suis pas objectif ? :D
Hi, I'm Marco, designer of 011.
I hope you had fun with it.
"Et pour accompagner les jeux" is a nice idea. Also, Blanche de Namur is my favourite beer :)
Hi Marco, thanks for this game. We had a great time (and great beers also).
We were a little surprised about the IIII in roman numbers on the clock, but wikipedia gave us the answer.
I think we should insert the "IIII question" on game FAQs :D
I placed the "IIII" hour in my prototype (instead of the standard "IV") as a "tribute" to Alan Moore (the clock of "watchmen" graphic novel is made like that: http://favim.com/orig/201104/01/Favim.com-11471.jpg).
That was a simple homage to Alan Moore, just because a great part of the flavour of the first version game originates from "The League of Extraordinary Gentlemen".
The publisher liked it, and transposed it on the final graphics. There are other "tributes" on the game, starting from the box cover that reminds the Sandman covers by Dave McKean (http://4.bp.blogspot.com/-9OEDSV0NBsM/TWgBxIvFrvI/AAAAAAAAGzk/hxAuBtmbnBw/s400/sandman1.jpg).
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