vendredi 29 mars 2013

Augustus, Trajan & Netrunner (28/03/13)

Bref retour sur la soirée off de la semaine, avec un grand écart Rome antique - cyberpunk.


AugustusSoirée initialement prévue à trois avec Cariboo et Abitbol, mais la défection surprise de ce dernier (une victoire de l'Espagne en début de semaine trop arrosée) ne nous a pas empêché de se retrouver à la maison, avec Amandine, pour une petite session ludique.

C'est Augustus, tout juste reçu le jour même, qui ouvre la soirée. Une nouveauté de Paolo Mori (Libertalia et surtout Vasco de Gama) récemment édité chez les Suisses d'Hurrican. Le jeu a beaucoup fait parler de lui lors du dernier salon de Cannes, c'est l'occasion de le tester.

L'installation et l'explication sont rapides, et même si tout le monde est un peu dubitatif au debut, on se prend vite au jeu. C'est très simple mais plutôt malin, et on voit rapidement les grandes lignes se dessiner.
C'est notre première partie, tout le monde ne fait pas attention au objectifs ni aux tuiles spéciales, au début tout du moins. Rapidement le coté course se fait ressentir, nous sommes tous au coude à coude pour terminer, mais c'est Greg qui parviendra à compléter sa 7ème tuile mettant fin à la partie. Il l'emportera assez loin devant Amandine et moi.

TrajanOn reste dans l'antiquité par la suite avec Trajan de S. Feld. Un auteur que j’apprécie particulièrement et mes camarades également. Apres un petit tour d'explications, nous voilà lancés.
Amandine part rapidement sur le militaire, tandis que de mon coté je renforce ma position sur les constructions, coupant l'herbe sous le pied du Cariboo à plusieurs reprises. La première année fut douloureuse au niveau des souhaits du peuple, mais cela a servi de leçon pour les manches à venir.
Rapidement Amandine se retrouve enfermée par Greg et moi sur les constructions. Ce dernier délaissera complètement les actions militaires pour influencer le Sénat et récupérer les tuiles nécessaires pour satisfaire le peuple. Je continue d'envoyer des ouvriers recuperer des tuiles bâtiments et rattrape mon retard au score par quelques conquêtes militaires. Je l'emporterais avec une avance confortable sur Greg à la seconde place. Amandine fermera le score.


NetrunnerUn petit duel cyber-punk sur Netrunner avec le Cariboo pour achever le soirée. Il choisira la corpo Haas Bioroid et moi Gabriel Santiago comme runner. Petite nouveauté cette fois, nous optons pour une phase de deckbuilding avant d’entamer la partie.
Durant les premiers tours, j'arrive à lui subtiliser un agenda de valeur 3 puis un second, de même valeur, dans la défausse insuffisamment protégée. Alors que je suis pas loin de la visctoire, l'equilibre s'inverse. les défenses se multiplient et se renforcent, Greg réalisera un premier agenda à 2 puis enchainera un second et un troisième à quelques tours d'interval. Pendant ce temps je peine à lancer quelques runs très coûteux sur sa main ou sa pioche mais sans succès. Finalement, après plus d'une heure de jeu, mon adversaire parviendra à réaliser son 4ème agenda remportant ainsi la partie.



Augustus: L'avis de sleip


Un peu sceptique au début, notamment sur le principe du loto. Mais force est de reconnaître que ça marche plutôt bien, les règles sont simplissimes, le gameplay parfaitement rythmé, le tout pour une durée qui n'excède pas la demi heure. On se surprend même à appeler les symboles manquants comme des retraités à leur loto hebdomadaire.
Même si il y a peu d'interaction directe, le coté course très présent force à s’intéresser en permanence aux jeux des autres joueurs. Les objectifs et stratégies associées sont nombreux et il faudra souvent faire des choix cornéliens entre un petit gain immédiat ou un plus substantiel mais hypothétique plus tard.

Deux points faibles à noter cependant: le thème vu et revu déjà de nombreuses fois. Et la boite bien trop grande, alors que tout le matériel pourrait se loger dans une boite au format Carcasonne. Même si le jeu n'est pas tres cher, on a un peu l'impression d'acheter de l'air.

Difficile de savoir si on y rejouera encore dans un an, mais pour l'instant j'ai bien envie d'en refaire une partie. C'est plutôt bon signe.

Augustus
Trajan
Netrunner - construction de deck
fin de partie


Les scores:

AugustusScoreTrajanScoreNetrunnerScore
Caribou56Sleip119Cariboo8
Sleip43Cariboo93Sleip6
Amandine41Amandine85











Et pour accompagner les jeux:

Bons Voeux de la Maison Dupont            
  Emelisse Espresso Stout

2 comments:

cariboo a dit…

Sympa Augustus comme ptit jeu d'apéro en effet. C'est bien hasardeux mais assez malin et rapide donc idéal pour démarrer une soirée. Et pour la conclure l'Espresso Stout d'Emelisse est également très convaincante. Reste à déterminer si c'est une Stout au café ou un café à la bière :)

Ptite précision sur la partie de Netrunner : il a fallu 4 agendas (et non pas 3) pour atteindre les 8 points, d'où la longueur de la partie.

sleip a dit…

Effectivement avec tes 3 agendas de 2 ça nous mettait à égalité, c'est corrigé.

Enregistrer un commentaire