samedi 2 novembre 2013

La Boca, CV & Russian Railroads (31/10/13)

Première soirée post-Essen et trois jeux au programme cette semaine: La Boca, CV et Russian Railroads. 


WikingerHistoire de s'échauffer, on commencer avec La Boca, pas vraiment une nouveauté, mais le jeu est revenu d'Allemagne dans la valise du Cariboo la semaine dernière.
Dans ce jeu de construction et de communication, les joueurs, par équipe de deux, vont devoir réaliser une figure imposée en temps limité à l'aide de pièces en bois. Toute l'idée du jeu étant de valider, pour chacun des joueurs, une représentation en deux dimensions d'une construction en trois dimensions.
C'est très original, rapide dynamique, et même pour les joueurs qui ne sont pas impliqués dans le tour en cours le jeu n'est pas jamais ennuyeux.

Nous avons passé un très bon moment et il y a fort à parier que le jeu ressorte régulièrement
Je n'ai pas relevé les scores, alors on va dire que tout le monde a gagné, oui comme à l'école des fans.


KeyflowerPour la suite du programme, on augmente un peu la complexité avec CV. Une des nouveautés du salon, publié par les Polonais de Grana. Le jeu propose de se construire une vie, sur trois périodes (enfance, age adulte, troisième age) à l'aide de cartes obtenues avec des combinaisons de dés spéciaux sur une base de Yahtzee. Les règles sont simples, les cartes magnifiquement illustrées et le ton assez décalé. Seul petit reproche, le jeu aurait gagné à un être un tantinet plus court. Surtout quand certains joueurs prennent dix minutes pour choisir leur combinaisons :)



AttikaPuis viendra le "gros" jeu de la soirée avec Russian Railroads, un des succès du dernier Spiel. Pour celui ci, je laisse la plume à notre Cowboy:

La nouveauté Essen 2013 de Hans im Glück s'avère rapidement être à la hauteur de sa réputation (et de son classement Fairplay).
Les règles, sans être très touffues, sont déjà consistantes et le décompte de points qui a lieu à chaque fin de tour parait un peu abstrait. Mais dès qu'on commence la partie tout s'avère fluide et les tours s’enchaînent.

Tellement de choses à faire et si peu d'ouvriers, sans compter la présence de ses petits camarades qui viendront tôt ou tard nous piquer l'action tant attendue.

Thomas partira très vite sur l'industrie qui permet de marquer des points tôt dans la partie en profitant de petits bonus sympathiques. Mais au bout de 2 ou 3 tours, les voies ferrées de Greg et moi commenceront à porter leurs fruits alors que l'industrie "plafonne".

Greg, toujours irrémédiablement attiré par les ouvriers supplémentaires ira parfois en chercher au détriment de l'argent, pourtant plus rentable. On s'en rendra compte en cours de partie.
De mon côté j'arrive à mettre gentiment les choses en place et le rendement exponentiel de mes rails vont me permettre de l'emporter.
Et pourtant, l'impression de n'avoir découvert que la moitié du jeu est bien présente, entre les différents ingénieurs que nous n'avons pas joué, la possibilité (l'intérêt ?) de prendre des cartes scoring de fin de partie très tôt pour profiter au max du bonus associé et le fait que nous n'ayons tous les 3 développer quasi que la 1e ligne, celle du Trans-Sibérien, au détriment des 2 autres.


La Boca
CV: les cartes spéciales Essen
CV et ses sympathiques illustrations 
Russain Railroads qui a fait l'unanimité

Les scores:

La BocaScoreCVScoreRussian RailroadsScore
tout le monde10Cariboo42  Cowboy Georges327


Cowboy Georges41   Cariboo288


Valé35  Sleip267


Sleip33  



Et pour accompagner les jeux:

Sornin La Pierre Blanche 
Mont Saleve I.P.A.
Nogne Ø for Awesome

8 comments:

Teuf a dit…

Russian Railroads semble avoir emballer Bruno ! Et de votre coté ?

Pour CV, le jeu est annoncée en 1h. Votre partie a duré combien de temps du coup ?

sleip a dit…

Russian Railroads a fait l'unanimité autour de la table. Pas follement novateur, ça reste de la pose d'ouvriers, mais on avait tous envie d'en refaire une à l'issue du decompte final. Seul petit reproche que je lui ferais, les nombreux décomptes. On passe beaucoup de temps à faire des additions pour les scorings de fin de tour, d'autant que si les scores démarrent timidement, on fait facilement le tour du plateau pour le dernier tour.

sleip a dit…

Pour CV on a du jouer un peu moins d'une heure. Apres une ou deux parties le jeu doit sensiblement s’accélérer ceci dit.

Romain a dit…

Russian Railroads me fait de l’œil depuis un moment et je dois dire que ce petit compte-rendu me fait bien envie de l'essayer! La liste des jeux à tester se rallonge irrémédiablement :-)

Sinon je trouve la bière du Mont Salève assez sympathique, un joli panel comme d'habitude!

cariboo a dit…

Je ne comprends pas trop la durée annoncée pour CV. On a joué en 45 minutes (à 4) mais franchement ça doit pouvoir tourner en 1/2h, et c'est d'ailleurs la durée max que devrait prendre un jeu de ce gabarit.

J'ai vraiment adoré Russian Railroad, pour l'instant la meilleure découverte du Spiel 2013. C'est fluide, riche en choix, et ça offre a priori plein de pistes de développement. Pas de mécaniques originales mais on s'en fout, c'est vraiment bien huilé et on ne s'ennuie jamais, y compris pendant le tour des autres.

Enfin je ne résiste pas à citer l'anecdote à l'origine du nom de l’excellentissime bière néo-zéalandaise Ø for awesome (collab 8 Wired/Renaissance/Nøgne Ø) :
"What’s in the name? If you’re a kiwi you should know, but if you’re not you wouldn’t: Back in 1992, heavy weight champion David Tua made an infamous appearance on Wheel of Fortune. After spinning the wheel he requested an “O for awesome”. In his defence, he later claimed he was asking for an “O for Ohlson”. That still doesn’t make it a consonant though!" :D

Cowboy Georges a dit…

Enfin après, si le jeu est annoncé en 1h c'est qu'il a été calibré comme ça.
Après avoir à peine lancé les dés, le temps que je regarde ce qu'il était possible de faire avec les symboles dispo sur les dés et ceux que j'avais en stock j'entendais "allez Bruno, prend une carte, ça se joue vite", je suis rassuré de voir qu'on a mis moins de temps que prévu sur la boite malgré mes "longueurs" ;)

sleip a dit…

Merci pour ton commentaire Romain, c'est sur que la periode post-Essen est riche en tentations :) Mais Russian Railroads vaut le coup, pour peu qu'on aime ce genre.

l'IPA du Mont Saleve, est plutôt réussie. On avait rencontré Michael, le brasseur lors du Borefts fin septembre et j'ai encore quelques bouteilles en reserve pour les prochaines soirées jeux/houblon.

@Bruno aka "le marseillais" encore un peu et on va finir pas croire qu'on te speed avant même que t'aies pu lancer les dés. On sortira le cube la prochaine fois :p

Romain a dit…

Je mets Russian Railroads en haut de la pile alors :-)

Très intéressant pour la bière! J'ai découvert celle-ci un peu par hasard sur le... Salève et ça fait toujours plaisir de trouver des bières "du coin" :-)

A bientôt!
Romain

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