mercredi 13 août 2014

Innovation et Planet Steam (05/08/14)

On continue les CR avec une semaine de retard ! :lol:

Rendez-vous donc mardi à Villeurbanne chez le Cariboo.
Le gros jeu de la soirée est décidé à l'avance cette fois afin de préparer la partie au mieux : il s'agira de Planet Steam !

Il était déjà sorti une fois par chez nous mais il y a plus de 3ans (!). Malheureusement on n'en trouve aucune trace sur ce blog mais le jeu avait laissé un bon souvenir malgré une partie un peu trop longue et la menace de sortir le Cube la prochaine fois :lol:

Mottoth et moi-même ayant des agendas de ministres, nous arrivons assez tardivement, ce qui laisse le temps à notre hôte et à Teuf de se lancer une partie d'Innovation.

N'étant pas présent je ne saurai trop vous raconter le déroulement de la partie, par contre vu les quelques échos que nous avons pu en avoir, laissez-moi vous dire que ça a couiné sévère :D

Le jeu pardonne à priori très peu les erreurs et la différence d'expérience entre Teuf et Greg, qui découvrait le jeu, s'est cruellement faite sentir. Malgré tout Greg est prêt à réessayer pour tenter de mettre à profit cette première (douloureuse) expérience.


Les "retardataires" arrivent et après un repas d'été de saison bien que la météo puisse nous inciter à croire le contraire, nous installons ce qui sera notre seul jeu à 4 de la soirée, Planet Steam.


Mottoth et moi découvrons le jeu, Teuf et le Cariboo étaient présents lors de la 1e partie, mais vu comme elle date, l'avantage sera bien faible.

Le début de partie s'avère un peu laborieux sur les 2 1ers tours et le souvenir de la menace du Cube refait surface. Mais heureusement les 3 suivants sont allés beaucoup plus vite, sans doute plus vite que les 2 1ers alors qu'on a plus de trucs à gérer. Une fois qu'on est au point, ça roule.





Le tournant de la partie sera le tour 2.
Je paie très cher pour un lot "dernier dans le tour/permis de construire/cristal" alors que tous mes adversaires sont blindés en cristal. Mais le permis de construire m'a permis de me placer où je voulais plus tard dans la partie et surtout, la position dans le tour m'a laissé l'opportunité de m'adapter à leurs choix. En début de tour je pensais partir à fond sur le cristal en espérant que son prix monterait au fur et à mesure des tours de mes petits camarades. Mais ils sont tous mis à en produire ! Teuf et Mottoth suivant un Greg bien malheureux de les voir produire la même ressource. Mais le fait de jouer 1er limitera fortement les dégâts pour lui. De mon côté j'ai pu changer mon fusil d'épaule pour extraire du minerai. En fin de tour, vu leurs stocks et leur production les cours du cristal se sont effondrés et je me suis gavé sur le minerai.

Ca m'a permis de bien gérer la "transition énergétique" du tour suivant :lol:
En effet, depuis le début de la partie personne n'avait produit d'énergie. Et comme les stocks du marché sont épuisés par la construction de nouvelles citernes, les prix ont flambé, la ressource n'étant de toute façon plus disponible à l'achat !

Sur la suite de la partie je me suis contenté de faire fructifier, j'étais bien placé sur les 2 ressources les plus chères du jeu et pourtant à la fin j'étais presque persuadé d'être battu d'1pt, j'avais pas vu que j'avais un puits de plus que Greg !

En tout cas y'a de l'interaction à tous les étages, c'est opportuniste à mort, ça marche bien.
Espérons qu'on n'attendra pas 3ans pour en refaire une cette fois :lol:


Et pour accompagner les jeux :

  • TG Bière Cocotte 2014
  • 't IJ / De Molen Double IPA
  • Ninkasi IPA
  • Pleine Lune Aubeloun Chou Chou
  • ArtMalté Bière de l'Instant : Tourbée 60
  • Ballast Point Sea Monster Imperial Stout

La collaboration 't IJ/De Molen a été bue avant que je n'arrive mais elle a semble-t-il bien marqué les esprits :lol:
Personnellement j'ai beaucoup apprécié la Tourbée, ça donne toujours un goût très particulier que certains peuvent craindre.
Par contre je suis pas du tout Stout, j'ai donc laissé mes petits camarades déguster la Sea Monster sans moi, ils n'étaient manifestement pas plus gênés que ça de pouvoir en boire un peu plus ;)

2 comments:

Teuf a dit…

Merci pour le CR !

sleip a dit…

Yes de la Bière Cocotte !!

Enregistrer un commentaire