mardi 26 août 2014

Yspahan et Twilight Struggle (21/08/14)


La semaine dernière pour une bonne partie du groupe c'était vacances, mais vacances loin de Lyon. Je rejoins donc le Cariboo chez lui pour une soirée dont le but est de jouer à Twilight Struggle, the Number One on BGG.

En guise mise en bouche, nous sommes rejoints par Valé et choisissons un jeu assez rapide auquel tout le monde a déjà joué : Yspahan.

Un rapide rappel des règles est nécessaire mais le jeu est loin d'être une découverte, nous avons tous plusieurs parties à notre actif. Nous jouons avec l'extension de l'Ystari Box qui apporte de nouvelles cartes et limite un peu la puissance du caravansérail.

Le début de partie est pauvre en chameaux, on prend pas mal de cartes. Je suis le premier à construire le parc à chameaux et ça va bien m'aider ... tout autant qu'un premier lancer mouleux qui me permet de placer 6 marchandises d'un seul coup dans les marchés :D

A la fin de la 1e semaine, mes placements m'assurent une dizaine de points d'avance sur Valé, Greg est un peu à la traine mais il a un bâtiment d'avance. Il s'est lancé à fond dans la construction pour profiter des bonus de ses bâtiments dans les manches suivantes, délaissant quelque peu les marchés.

La 2e semaine voit une lutte acharnée entre Greg et moi pour le remplissage de la caravane. Le caravansérail a beau être un tout petit peu moins bien qu'avant, il reste très puissant. On pose des marchandises mais pas trop, il ne faudrait pas que la caravane parte avant le décompte de fin de semaine. Pendant ce temps Valé résiste bien en profitant du plateau. Je réalise un nouveau coup de "bien joué" en récupérant avec la carte qui permet de prendre celle du dessus de la pioche, me permettant de construire un bâtiment sans payer les chameaux. Comme j'avais déjà celle qui permet de construire sans payer l'or ... :D

Début de 3e semaine j'ai déjà pas mal d'avance mais j'ai encore un petit coup de pouce des dés avec un lancer "audacieux" auquel j'avais rajouté un dé jaune qui me permet de nouveau de placer une montagne e marchandises dans les souks. Le remplissage de la caravane me permet de marquer encore pas mal de points et je l'emporte à avec une large avance.


Yspahan - Fin de partie

Vous noterez au passage comme les photos de mon téléphone sont moches :D

Le jeu est bien mouleux mais ça reste un grand classique, ça tourne super bien.


Après un repas composé d'hamburgers maison 3 étoiles copieusement remplis, nous nous lançons Greg et moi dans la grande aventure de la Guerre Froide avec Twilight Struggle.

Je n'ai fait qu'un début de partie il y a bien longtemps déjà et la dernière partie de Greg date aussi, on prend donc le temps de bien reprendre les règles.

Par rapport à son petit frère 1960 Kennedy/Nixon elles sont à peine plus compliquées mais certaines petites subtilités ont leur importance.

Dès le début de partie les US mettent une énorme pression sur le bloc soviétique en Europe. J'arrive à limiter les dégâts tout en m'installent en Asie et en réalisant 1 ou 2 jolis coups d'état, ce qui me permet de marquer pas mal de points grâce au Defcon et aux décomptes.

J'ai aussi pris une petite avance sur la Course à l'Espace mais celle-ci s'avère couteuse vu que je ne sors que des gros résultats au dé ... ce qui n'est pas très favorable dans ce cas-là.

Au début de la Mid-War je suis assez largement en tête au score mais je trouve que cela reflète assez mal les forces en présence tant Greg me semble mieux placé sur le plateau. J'ai surtout bénéficié d'une moule incroyable au dé à chaque tentative de coup d'état ou de réalignement.

Cependant, grâce à quelques évènements favorables j’aggrave encore la marque : l'URSS mène avec jusqu'à 14pts sur les 20 nécessaires à la victoire anticipée. Je suis arrivé à le virer du Moyen-Orient en bloquant les routes qui pourraient lui permettre de revenir.
Mais le trompe-l'oeil va bien s'effondrer.
Je me retrouve à jouer un tour avec 6 cartes favorables à mon adversaire sur les 9 de ma main. Elles lui donnent d'ailleurs quasi toutes un réel avantage sur l'action qu'elles me permettent de mener sachant que lui ne joue qu'une seule carte qui m'est favorable à ce tour, dont l'effet est plus que limité ! (un truc du genre "retirez 2 Influence US" d'un pays où il m'était même pas présent).
De plus, il bénéficie coup sur coup des 2 cartes évènements de la Course à l'Espace, celle qui permet d'avancer quand on est en retard, et une fois qu'il est passé devant, celle qui s'applique quand on est leader et dont je me rappelle seulement qu'elle m'a fait couiner comme une truie qu'on égorge :D Une vraie Busherie ;)

Il en profite pour prendre des positions en Afrique, en Amérique du Sud et même revenir au Moyen-Orient alors que l'Europe où il domine et l'Asie où il parvient sans trop de mal à équilibrer les forces sont "protégées" de gros bouleversements par un Defcon bas.

Début de la Late War, je suis encore en tête au score mais de 2 ou 3 pts seulement et les évènements qu'il joue en ma "faveur" n'ont quasiment aucun effet alors que je continue de le gaver à chaque tour. C'est encore pire avec l'avance qu'il a pris sur la Course à l'Espace et qui lui permet de se défausser d'une carte à chaque fin de tour.

Les derniers tours se résument à un gros status-quo, Greg se contentant la plupart du temps de refaire à son tour ce que j'avais essayé de défaire au mien. Les décomptes s'enchainent et aboutissent à l'inévitable victoire Américaine, l'Histoire est respectée ;)


Greg admire une carte où l'URSS, bien que très présente, ne contrôle pas grand chose.



A l'arrivée j'avoue avoir été presque un peu déçu par le jeu. Comparativement à 1960 je trouve le jeu un peu plus mouleux alors qu'il est beaucoup plus long et un peu plus complexe. Niveau moule on a non seulement le tirage de cartes avec des évènements parfois bien violents qu'on retrouve dans le petit frère mais surtout la Course à l'Espace, les jets de réalignement et les coups d'état ! Sur des lancés de dés à peine pondérés qui peuvent donner des résultats hyper trash.

J'en ai profité à fond en début de partie ce qui m'a permis de prendre une avance au score considérable de manière totalement artificielle avant que Greg ne corrige le tir.

En plus j'ai trouvé la fin de partie assez chiante, sur les 2/3 derniers tours je faisais ce que je pouvais pour casser des positions que Greg n'avait aucun mal à reprendre à son tour. C'est souvent très scripté, Greg se contentant plusieurs fois d'"annuler" mes coups.

Pourtant j'ai passé un super moment mais plus grâce à mon camarade de jeu et au menu bières. Le jeu a des qualités, l'ambiance est bien tendue et correspond parfaitement au thème "Guerre Froide" du jeu. Pi j'aime beaucoup ce côté "éducatif" qu'on retrouve aussi dans 1960. Si on prend le temps de lire les cartes et de les comprendre, on en apprend pas mal sur les évènements qui ont jalonné la période.
Par contre pour moi le jeu est comparativement trop long, trop lourd, et plus mouleux par rapport à 1960 qui correspond peut-être tout simplement plus au joueur que je suis. Après cette partie j'ai quand même du mal à comprendre la 1e place de TS sur BGG. Un délire élitiste des "gros" joueurs ou j'ai vraiment raté quelque chose ?


Et pour accompagner les jeux :

Le programme bières de haute volée de la soirée :B: :
  • Dieu du Ciel/The Alchemist Moralité
  • Goose Island India Pale Ale
  • Buxton Imperial Black
  • Mikkeller Monk's Elixir
  • Nøgne Ø Imperial Stout
Fallait bien ça pour cet affrontement est-ouest longue durée! :M:

0 comments:

Enregistrer un commentaire