jeudi 14 août 2014

Puerto Rico, Brass et Towerfall Ascension (11/08/14)

Bim ! Cette fois, même pas une semaine de retard puisque vous avez droit au CR de la soirée de ... lundi !

Seulement 3 jours après, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça ;)

Le rendez-vous est donné chez moi dans le 8e et en après-midi, une fois n'est pas coutume, grâce aux vacances/rtt/horaires des uns et des autres.

Ouverture des hostilités à 3 joueurs avec Mister Abitbol et Chambeyc, un ami sudiste.

On cherche un jeu pas trop long et que tout le monde connait en attendant l'arrivée du 4e larron : notre choix se porte sur Puerto Rico.

Tout le monde connait certes mais un bon rappel de règles est nécessaire et le jeu n'est pas si court que ça, Mottoth va nous attendre :D

La mise en place est toujours un peu longue le temps de trouver les bons bateaux, sortir le bon nombre de colons, placer les bâtiments, etc ... c'est sans doute le point noir du jeu.

Je suis dernier dans le tour en début de partie, je démarre donc avec une plantation de maïs alors que mes 2 camarades reçoivent une plantation d'indigo. Ca commence déjà à couiner :D

Sur les 1ers tours Chambeyc et moi arrivons à installer une sorte de synergie qui fait qu'on arrive à anticiper à profiter des actions de l'autre alors qu'Abitbol rame tant qu'il peut pour lancer son jeu, en se prenant sans doute trop tôt une plantation de tabac. Je mise sur l'Hacienda tandis que Chambeyc achète le Dispensaire et on fait tourner l'Intendant comme des brutes.

Je profite de mes carrières pour construire moult bâtiments, Chambeyc produit tant qu'il peut et commence à exporter de jolis lots de ressources. Malheureusement pour lui, Abitbol et moi nous jetons sur les Universités, sans quoi il aurait croulé sous les doublons. Au lieu de ça c'est nous qui nous gavons de thunes tandis qu'il se gave de points. Abitbol en profite pour faire un Port alors que je me lance sur les grands bâtiments avec la Forteresse.

Vu les points encaissés par mes 2 camarades alors que je galère à exporter, je décide d'accélérer la fin de partie et décide de profiter de ma position de dernier dans le tour pour couper leur l'herbe sous le pied. Je construis un 2e grand bâtiment, l'Hôtel de Ville.

Abitbol, qui a vraiment mis du temps à démarrer, est largué avec 32pts mais le score est très serré entre Chambeyc l'exportateur et moi le bâtisseur. Je l'emporte de peu 51 à 48.


Mottoth ayant assisté la fin de partie, il se joint à nous pour notre 2e jeu de l'après-midi : Brass.

Je ne saurais même pas dire de quand date ma dernière partie de ce jeu qui fait pourtant partie de mes favoris ! Nous sommes 4, mes camarades sont partants et connaissent le jeu, même si eux non plus n'y ont pas joué depuis longtemps, c'est l'occasion rêvée.

La mise en place du jeu est à peine moins pénible que celle de Puerto Rico, le temps de comprendre comment déplier le plateau (j'avoue, j'ai ramé ...) et que tout le monde trie ses bâtiments (et vu la bande de Monks ça prend du temps :D).

Sur les 1ers tours ça développe à tout va comme souvent. Mottoth et Chambeyc se lance assez vite dans le charbon ce dont profite Abitbol pour construire des sidérurgie et moi pour me lancer dans les filatures.

Chambeyc est un peu isolé au nord-est de la carte et passe un peu au travers de la période canal alors qu'Abitbol se détache légèrement grâce à ses canaux et ses sidérurgies. Mottoth résiste bien avec son chantier naval tandis que j'ai profité au max d'un tirage de tuiles marché extérieur bien mouleux (0/0/-1 ... heureusement que j'avais laissé Abitbol mélanger les tuiles, ça aurait pu paraitre suspect :D).
A noter que Mottoth est arrivé à lancer la machine sans faire le moindre emprunt, joli pari !

Les scores fin canal sont proches, du genre : 38/32/31/26. Mais les positions sont bien différentes, Chambeyc a quasiment disparu du plateau alors que les 3 autres joueurs ont 3 industries encore en jeu. Abitbol a pas mal d'argent de côté, de mon côté j'ai pris soin de poser une mine de charbon bien placée.

Le début du rail n'est pas aussi agressif qu'à l'habitude sur les rails, Abitbol et Mottoth thésaurisant pour construire les chantiers navals. Mais les tours commencent à se rallonger ... Le début de partie était poussif le temps qu'on se remette tous dedans mais ça s'est pas arrangé en phase du rail, bien au contraire :D

Ayant plus ou moins anticiper la chose, je la joue opportuniste et ne prévois pas mes tours à l'avance, c'est la meilleure façon d'oublier ce qu'on voulait faire quand son tour arrive enfin. En plus ça permet de voir des coups auquel on n'aurait pas forcément pensé, comme l'écrasement de sidérurgie dont Abitbol sera victime à quelques tours de la fin :D Malheureusement pour Mottoth, mon empressement à noyer le marché sous la ferraille offre à Abitbol le chantier naval de Barrow-in-Furness alors qu'il lui avait déjà piqué celui de Liverpool sous le nez !

De mon côté j'ai continué à charger sur les filatures sans rencontrer trop de concurrence, ce qui me permet de m'imposer avec une marge confortable. La lutte pour la 2e place aura été cruelle et serrée jusqu'au bout, Mottoth et Abitbol n'étant séparé que de 3pts, tandis que Chambeyc a complètement décroché, les tours à rallonge ayant raison de sa concentration : 132-112-109-88.

Après un repas frugal, Abitbol nous quitte et nous nous lançons dans une session "vidéos à la con sur internet" qui nous colle devant le pc et débouche sur le lancement de notre jeu multi-joueurs du moment : Towerfall Ascension.


Chambeyc et moi connaissons bien (c'est lui qui me l'a fait découvrir il y a quelques mois), Mottoth découvre et nous prouve qu'il a déjà tâté du pad, il est loin d'être largué malgré la différence d'expérience.

Towerfall est un petit jeu gratuit où chacun incarne un archer et propose 2 modes de jeu : un mode aventure coopératif où les joueurs doivent affronter des vagues de monstres et un mode deathmatch ... vous voyez le principe !
Ca l'air facile comme ça mais il faut gérer ses flèches, on n'en a que 2 ou 3 au début d'une manche ! Il est donc rapidement nécessaire d'aller chercher celle qui sont restées planter dans les cadavres ... ou dans les murs quand elles ont raté leur cible (les connes ...).

Les parties sont disputées, Chambeyc nous laisse la plupart du temps nous amuser en début de manche avant de nous rappeler cruellement qui est le patron dès que la fin de partie approche :D

C'est con, c'est rapide, c'est marrant mais y'a quand même un minimum de technique, bref et ça marche super bien et en plus c'est gratos ;)






Et pour accompagner les jeux :
La Cloche Rouge
Corsendonk Pater

Un menu bière plus léger pour cette session, avec La Cloche Rouge, une bière auvergnate ramenée un peu au hasard d'un périple au pays des vaches, et une Corsendonk Pater, une de mes bières préférées.

La Cloche Rouge s'avère être une bière très agréable, au goût bien marqué et loin d'être aussi sucrée que son nom aurait pu le laisser croire. On est loin des bières rouges qu'on trouve en grande surface, il s'agit plus d'une bière ambrée dont la robe tire sur le rouge, plutôt une agréable surprise.

La Corsendonk ... j'ai eu l'impression qu'elle était encore meilleure que d'habitude ! Une brune avec un dépôt conséquent mais au parfum magnifique. Je suis fan :D

0 comments:

Enregistrer un commentaire