dimanche 11 janvier 2015

Imperial Settlers, Noblemen, Caylus & Mixmo (8/01/15)

Nouvelle année, nouvelle soirée jeux !

Pour commencer, bonne année et meilleurs voeux à toi qui nous lit. Oui toi, toi tout seul :D

Pour cette 1e soirée de 2015, nous nous sommes retrouvés jeudi dernier chez le Cariboo.




En attendant mon arrivée, Teuf et Greg se lance dans une partie d'Imperial Settlers.


Le point de vue de Teuf :

Nous savions déjà que les peuples se jouaient différemment mais les choix à faire dépendent également fortement du peuple adverse. Pour moi (Romains) et Greg (Égyptiens), il était obligatoire de raser un bâtiment pour en poser un à soit ce qui nous a très vite obligé à prendre des bâtiments peu coûteux en vu de simplement les détruire.
Je m'en suis plutôt bien sorti avec les Romains bien que je trouve leurs capacité de stockage des épées bien inutile au vu de leur production de base (1 épée par tour) mais Greg a très vite pu marquer plus de points que moi par tour ce qui compromettait fortement ma victoire. Une carte lors du dernier tour m'a permis de réduire l'écart mais cela n'aura pas suffit.
Jeu toujours plaisant avec des choix cruciaux à faire. Curieux de tester un peu les différentes combinaisons de peuples et d'exploiter certaines capacités de cartes (comme les collections de couleurs, difficile à mettre en place car dépendant beaucoup de la pioche mais qui pourrait être très vite rentable à partir de 3 cartes).



Après mon arrivée, nous nous lançons dans une partie de Noblemen.


Le point de vue de Teuf :

Malgré un plantage des règles (notamment sur les contraintes de marquages des châteaux) lors de notre première partie, nous avions déjà bien aimé les mécanismes du jeu.
Perso, notre partie confirme le bien que je pensais du jeu. C'est fluide, tendu. On pourrait reprocher au jeu le tirage hasardeux des cartes "magouilles" (certaines semblent meilleures que d'autres mais il est toujours malgré tout possible des les valoriser) et la difficulté d'anticiper parfois les déplacements de la reine qui provoquent notamment des décomptes au plus mauvais moment :mrgreen: mais la durée raisonnable du jeu (1h30) rends ces points acceptables pour peu que l'on supporte un peu le hasard.
Bref, une partie très plaisante avec un final très tendue entre Bruno et moi. Bruno remporte la partie d'une courte tête.


Le point de vue de Cowboy Georges :



Cette fois normalement on était au top sur les règles même si une dissipation des troupes a quelque fois fait passé certains petits points de règle à la trappe. Bande de vilains :lol:
Début de partie assez asymétrique où chacun se développe en fonction de ses tuiles et de sa carte scandale de départ.
Je pars donc avec assez peu de terre mais en jouant les construction alors que Teuf fait exactement l'inverse tandis que Greg se met en position de squatter chez nous ... sans que nous ne lui laissant la possibilité de la faire :twisted:
Teuf et moi nous sommes partagé le pion reine, ce qui nous a permis de gagner les 1ers points de la partie.
2e décennie, l'assaut sur la piste de prestige commence. Greg tente de résister et me pourrit un bal en récupérant la reine. J'arrive à la récupérer en boostant bien mon prestige avant le bal suivant.
3e décennie, mes titres de noblesse m'assurent de jolis points mais Teuf fait un gros effort en construisant 2 folies ! Il passe en tête au score tandis que Greg joue les maçons à son tour. Mais mes bâtiments m'assurent suffisamment de points pour repasser devant au dernier décompte (d'1 seul point).


 Après un bon repas, nous enchainons sur Caylus. Un vénérable ancêtre qui jouit toujours d'une très belle côte. Notre partie ne la fera pas baisser, pour sûr !


Le point de vue de Cowboy Georges : 

La lutte a été terrible dès les 1ers tours.
Très rapidement Teuf joue la construction en inondant la route de bâtiments. Greg et moi nous "partageons" le château afin de gagner des faveurs. Pour couper l'herbe sous le pied de Teuf et le pourrir au château, Greg accélère le rythme de la partie, ce qui force aussi un peu mon jeu.
Quand on attaque la 2e phase, Teuf continue à construire mais s'attaque aussi au château en retapissant plusieurs pièces de tissus :lol:
Greg force sur les faveurs avec le champ de joute en jouant la ligne des points. Le rythme baisse un peu, ce qui me permet de partir sur la ligne de construction et de profiter enfin de l'ouvrier placé à l'auberge, qui me permet de placer mes ouvriers pour 1 même quand les autres joueurs ont passé. Mais Teuf récupère points et ressources grâce à ses nombreux bâtiments.
En 3e phase Teuf s'essouffle un peu et cherche de nouveau à accélérer la partie, Greg marque 5pts à chaque faveur mais j'arrive à gérer au dernier tour la construction de la cathédrale.
Je finis avec 3pts d'avance sur Teuf, lui-même 3pts devant Greg alors que les stratégies étaient bien différentes, indémodable ce Caylus !
e aussi au château en retapissant plusieurs pièces de tissus


Le point de vue de Teuf :

Des stratégies complètement différentes pour un final serré. Bruno remporte la partie en construisant un bô bâtiment bleue. Rien à dire, ce jeu il est classe.



Bien qu'ils soient fatigués, je parviens à convaincre mes partenaires de lancer un dernier jeu. Et c'est Mixmo qui sera choisi.


Là par contre ce fut victoire du jeu par forfait des participants à la 3e reprise :lol:
On était tous trop fatigués et/ou trop alcoolisés. Sur 9 grilles seules 2 seront décomptées, les 7 autres étaient non valables.
Mais qu'est-ce qu'on s'est marré :lol:


Et pour accompagner les jeux :

Je ne rappelle plus de toutes les bières bues ce soir-là mais on a au moins eu droit à une Tripel Karmeliett et à une Bush Prestige.

1 comments:

sleip a dit…

Oh un Caylus ! Ca faisait longtemps qu'il n'était pas sorti.

Enregistrer un commentaire