jeudi 22 janvier 2015

Skull, Mystères, Oltre Mare et Colt Express (14/01/2015)

On boit bien, on joue bien mais on mange bien aussi ! :D Un bœuf bourguignon et un plateau de fromage top 2000 jeudi dernier pour la soirée chez Mottoth. :B:




Teuf nous raconte la soirée :


Coté jeu, ce fût du tout bon également avec un Skull à 4 joueurs en apéro. Greg et Mottoth prennent des risques et finissent par marquer les premiers 1 pt (pour rappel, on gagne au 2eme). Mais ils finissent par être éliminés (et pourtant, Greg est passé prés de la victoire, croyez moi !).
Bruno et moi-même, tapis dans l'ombre, finissons le jeu en duel. Bruno a déjà 1 pt mais j'ai la main et je marque 2 pts coup sur coup en annonçant la mise maximum sans laisser à Bruno la possibilité de marquer son pt final. :P



L'avis de Cowboy :
le jeu est toujours sympa et efficace mais je trouve que les fins de partie tournent à l'eau de boudin, ça marche plus du tout quand on n'est plus que 2. Et je dis pas ça seulement parce que j'ai perdu :D





On poursuit les jeux d'apéro à 5 joueurs avec Mystères. J'aime beaucoup ce jeu que je préfère à Dixit par exemple. Seuls défauts, les temps morts que le jeu engendre et le système de points perfectible.




L'avis de Cowboy :
une partie (ou un mélange de 2 parties :D) que j'ai bien plus apprécié que les 2 premières fois où j'y ai joué. Des temps morts certes, il ne faut pas hésiter à "passer" ou à balancer une connerie quand on est orateur, si on traine trop ça pourrit vraiment le jeu.

Jean Phi nous donne une leçon mémorable, je finis le 1er tour avec un joli 0 pointé mais je me rattrape sur le 2e.



Après un excellent repas et moultes bières (un poil déçu par la Martin's IPA (la fameuse bière belge anglaise :D) , excellente Van de Keizer Rouge. La Mikkeler Santa's little helper m'a bien plu également...), on démarre par un Oltre Mare à 5 joueurs.


Jeu de commerce, on fait des échanges de cartes avec les autres joueurs contre d'autres cartes ou de la monnaie sonnante et trébuchante. Le but étant d'arriver à cumuler le plus de thunes en faisant des collections de cartes notamment. Se rajoute bien sûr quelques contraintes liées à la carte du dessus de sa pile (contraintes lié au nombre de cartes à jouer au prochain tour ou au nombre de carte en main) et des bonus dont je vous passe la description...
La mécanique de jeu fonctionne bien. Je suis pas fan de ce genre de jeu habituellement (les échanges libres j'ai du mal) mais j'ai passé un excellent moment. Bruno a caracolé en tête tout au long de la partie et finit premier tout juste devant Greg. Un peu plus loin je me retrouve 3eme devant Mottoth tandis que Jean-Phi ferme la marche. A rejouer à l'occaz quand nous sommes 5.

L'avis de Cowboy : un petit jeu bien retors avec un part de négo dont j'ai rapidement été exclu vu mon avance au score :D
Je pensais franchement que Greg allait me manger mais le fait que je joue un tour de moins à la 1e phase (en faisant plus que limiter la casse) me permet de jouer un tour de plus à la 2e phase. Je fais un gros différentiel de points sur Greg grâce aux collections de ressource mais il finit sur mes talons grâce à ses nombreux points de de majorité.




Pour finir la soirée, un Colt Express qui, à 5 joueurs, engendre un chaos important. Préférable à 3 pourquoi pas 4 mais à 5 difficile de vraiment maîtriser le moindre truc. Et je ne dis pas ça parce que j'ai fini à 0 :mrgreen:
Il y'a eu des échanges de tirs nourris, des belles scènes de castagnes, un rush sur la mallette...c'est malgré tout super fun et parfait pour clôturer la soirée :B:

L'avis de Cowboy : je préfère justement largement y jouer à 5 :lol:
Surtout en jouant sans la variante, en re-mélangeant toutes ses cartes à chaque tour comme ce fut le cas de cette partie. A 4 c'est déjà sympa mais à 3 je trouve qu'on tombe trop dans la maitrise et l'optimisation pour un jeu qui se veut fun et immersif.
J'arrive à bien pourrir certaines prog avec mes coups de fusil, et le marshall a bien joué son rôle aussi. Sans doute mon coup de coeur 2014.

0 comments:

Enregistrer un commentaire