samedi 24 janvier 2015

Orléans, The Golden Ages et Port Royal (18/01/2015)

Avec un peu de retard, retour sur le soirée improvisée entre voisins de dimanche dernier avec mon camarade Jost.


L'occase de découvrir 3 jeux d'un coup !

A savoir Orléans, The Golden Ages et Port Royal. Les 3 à 2 joueurs donc.



Orléans a pas mal buzzé post-Essen.


Un très bon jeu à l'Allemande avec un principe de "bag-building", on met des ouvriers dans un sac et on en pioche chaque tour un certain nombre à l'aveugle, en fonction de son développement.
Une part d'opportunisme donc puisqu'il s'agit de s'adapter au mieux à ses tirages. Nous partons sur 2 voies assez différentes. Recruter plusieurs personnages d'un type permet non seulement d'avoir plus d'ouvriers mais aussi d'améliorer la compétence correspondante. A l'arrivée peu d'écart entre nous, je l'emporte d'une dizaine de point (sur une centaine) grâce à un dernier coup de bien joué :lol:

Testé depuis à 4, l'interaction est évidemment encore plus présente, que ce soit pour recruter des personnages (les réserves s'épuisent vite), pour les envoyer sur le plateau central, ou sur les routes commerciales.
Le jeu m'a vraiment emballé, quelle que soit la config.




The Golden Ages est un jeu de civ annoncé entre 60 et 90min.
Et je dois dire que j'ai vraiment apprécié la partie. C'est un jeu de civ avec ses techno à développer qui débloque l'accès au niveau suivant, ses "merveilles", ses ressources, ... mais avec des règles allégées par rapport à ce qu'on peut voir habituellement dans le genre.
Un jeu de civ allégé en durée et en complexité donc mais loin d'être dénué d'intérêt, un très bon mix.
La guerre coute à l'assaillant sans être punitive pour la victime.
Déjà pas mal d'interaction sur la prise des territoires sur le plateau central et sur la construction des bâtiments et merveilles (pool commun dispo pour tout le monde) même à 2 joueurs.

On a à priori joué plutôt 1h30 mais pour une 1e ça m'a semblé assez rapide quand même.
Là aussi une très belle découverte.





Et on a donc fini sur Port Royal, un petit jeu de carte avec un principe de stop ou encore.
On joue chacun son tour 2 phases :
1/ on pioche des cartes jusqu'à avoir trouvé ce qu'on cherche ou jusqu'à trouver 2 bateaux transportant la même marchandise.
2/ Dans le 1er cas on peut acheter une des cartes dispo et on laisse aux autres la possibilité de le faire en nous payant une taxe. Dans le 2e cas dommage, on perd son tour, fallait pas faire le malin :lol:
Le 1er à 12pts l'emporte. Simple, rapide et efficace pour finir la soirée ;)



Et pour accompagner  les jeux :


- une Queue de Charrue brune qui m'a agréablement surpris par son côté vinassé qui rappelle la Duchesse de Bourgogne
J'avais amené une bouteille aussi, mais ma mémoire défaillante ne me permet pas de me rappeler de quoi il s'agissait :D


0 comments:

Enregistrer un commentaire