samedi 21 mars 2015

Istanbul, Loony Quest et Historia (6/03/2015)

Le dernier article date du mois de janvier, il était temps de s'énerver !

Après une pause carton assez longue donc, petit retour sur le blog pour le compte-rendu d'une soirée qui date un peu elle aussi, puisqu'elle a plus de 2 semaines.

Le but de la soirée est essentiellement de sortir (enfin) Historia, le jeu de civ de chez Gigamic qui avait fait belle impression lors de notre début de partie à Essen.




Avant le repas, nous décidons de commencer gentiment, Teuf nous faisant découvrir Loony Quest à 4 joueurs. Le principe du jeu est vraiment marrant : on dessine sur un calque transparent un trajet (qu'on imagine être le meilleur :D) pour traverser un niveau avant de le coller sur le modèle pour vérifier la réussite (ou non) de notre coup de crayon.
On est toujours tiraillé entre prise de risque et prudence et ça rigole bien.
Les bonus sont pas tous au top, on en était presque à regretter qu'il n'y ait pas que des bananes (qu'on peut envoyer chez les voisins pour les gêner) et à la limite des balais (qui permettent de s'en débarrasser).
Je dessine une magnifique paire de fesses manche 4 qui me remet totalement dans la partie après un départ catastrophique mais je craque sur la dernière manche. Teuf l'emporte de quelques points devant Greg. Valé a pas eu bcp de réussite :D


L'avis de Teuf :

J'ai rejoué à Loony Quest ce WE. Toujours aussi marrant même si nous n'avons pas encore attaqué les niveaux les plus difficiles. Les malus fonctionnent bien. Les bonus pourraient être effectivement un peu mieux mais en l'état cela fonctionne pas trop trop mal (il n'y a que le bouclier que je trouve naze). Je verrais si j'adapte les règles (les jouer tous comme des bananes par exemple ?).



On enchaine avec Istanbul, fraichement débarqué de chez White Goblin. Nous découvrons tous, Teuf, Greg et moi-même, et commençons avec la mise en place recommandée.

On part tous assez rapidement sur des pistes totalement différentes : Teuf prend son 1er diamant très tôt grâce à un coup de chatte de bien joué, je me précipite sur l'ouvrier supplémentaire (Greg ne l'a même pas pris ! :mrgreen: ), tandis que Greg engrange de la thune et en profite pour agrandir sa brouette.
L'interaction est limitée mais y'a des petits blocages sympa à faire.
Je l'emporte devant Teuf à égalité de diamants, à égalité d'argent mais avec plus de ressources restantes dans ma brouette :lol:


L'avis de Teuf :

Istanbul c'est top. Je m'attendais à du plus léger et c'est finalement assez retords (et encore nous avons joué avec la disposition des bâtiments "facile").


Après le repas, le plat de résistance de la soirée est donc Historia : là encore on découvre tous.
Tour des règles, somme toute assez simples, mise en place (c'est plus sport, surtout avec les civbots) et on démarre.
Sur les 1ers tours, on joue assez peu d'actions ce qui fait que les bots vont être assez chiants : eux jouent un nombre d'actions fixe dépendant de leur niveau et pas de ce qu'on a joué. Avec Greg on essaie de faire de la science mais on n'arrive pas à creuser l'écart tandis que Teuf fait le trou en militaire. Le meilleur des bots le gênera pas mal en venant squatter chez lui, mais lui offrira aussi pas mal de points grâce aux guerres. Perso je n'arrive pas à interagir avec les bots, Teuf et Greg s'étant placé de sorte à m'en couper, ça m'a pas mal couté.

En fin de partie Greg et moi arrivons enfin à nous envoler en science, ce qui lui permet de se lancer dans le tourisme pour rentabiliser son impressionnante collection de merveilles. Malgré cela, il échouera à quelques points de Teuf tandis que je ferme la marche à bonne distance. Assez largement devant les bots toutefois, l'honneur est sauf :lol:

La gestion des civbots peut paraitre assez fastidieuse et rallonge un peu la partie, mais ils sont indispensable à 3 joueurs pour équilibrer le jeu. En tout cas ça nous a bien donné envie de remettre le couvert.


L'avis de Teuf :

Pour Historia, je reste sur mon excellente impression post-Essen. J'aime vraiment beaucoup la gestion de la main que propose le jeu. Le comportement des bots ne m'a pas choqué plus que cela même s"il parait forcément plus intéressant de jouer entre "humains" :) A partir de 4 joueurs, on doit pouvoir se passer des bots même si le joueur qui démarre seul sur la carte doit pouvoir prendre des points facilement mais souffrir de l'absence de voisins (la navigation est assez longue à obtenir tout de même).



Et pour accompagner les jeux :

De super bières comme d'hab, mais ça date trop pour que je souvienne de quoique ce soit en dehors de la Fullers (bière noire anglaise) que mes "alcooliques" ont bu en fin de soirée et dont j'ai ramené le reste chez moi pour la boire le lendemain, à "tête reposée" :D

0 comments:

Enregistrer un commentaire