lundi 8 juin 2015

Imperial Settlers, Orléans et Splendor (04/06/2015)

Jeudi dernier, petite soirée à 3 avec Teuf et Greg.

Mes sorties étant restreintes, ils commencent sans moi avec Imperial Setllers.

Le mot de Teuf :
J'ai réussi très vite à mettre un jeu qui embêtait Greg un max (je lui piquais et détruisais ses cartes). Bref, il a très vite baissé les bras, à tort à mon sens car ce jeu peu très vite offrir de sacrés retournements de situation mais la situation paraissait effectivement très mal engagé. Un bon jeu en tout cas pour commencer la soirée à 2 joueurs.

Après s'être fait exploser le bide avec Burger + Clafoutis (sans noyaux !), on se lance dans un Orléans. Découverte pour Teuf de ce "Bag Building" qui a bien buzzé lors du dernier salon d'Essen, alors que Greg aborde sa 2e partie. De mon côté, je commence à bien connaitre le jeu (7-8 parties).

Teuf tente une ouverture au Chevalier alors que Greg et moi nous lançons dans des ouvertures plus classiques (Artisan et Académicien). Il regrette assez rapidement son choix car il n'a pas assez de personnages pour profiter de son pouvoir de pioche mais son Chevalier lui permet de démarrer très rapidement l'exploration du plateau !
Il récupère les ressources les plus chères pendant que Greg et moi galérons un peu à développer nos jeux, ses salopards de Bateliers ayant manifestement commencé un mouvement de grève illimité.

Fort heureusement pour nous, il oublie un peu de recruter d'autres personnages. Il a du mal à transformer son avantage et nous laisse, Greg et moi, profiter du plateau des bonnes oeuvres. De mon côté l'achat très précoce du Vignoble me permet de rentabiliser les tirages sans Batelier tandis que Greg mise sur l'échelle de Développement.

Au fur et à mesure de la partie j'arrive à mettre à mettre en place un joli réseau de comptoir qui me permet de profiter au max des évènements.
Mon réseau, combiné à une avancée opportuniste sur l'échelle de Développement, m'assure aussi un paquet de points, ce qui me permet, avec le pécule amassé en cours de partie, de l'emporter confortablement.
Nul doute que ce ne sera pas si facile la prochaine fois ;)

Le mot de Teuf :
Très sympathique. Durée raisonnable, pas mal de piste à explorer...typiquement le jeu auquel on veut rejouer pour essayer autre chose. Par contre, le thème complètement absent et la carte semblait trop grande pour 3 joueurs (mais ça reste une impression...). Une bonne pioche !



On termine par un Splendor où je "mise tout sur la chatte" comme dira Teuf, en tentant un max de réservations à l'aveugle :D


En effet, les nobles sont très orientés "blanc/vert/bleu" mais il n'y a quasiment que des cartes rouges et noires à l'achat en début de partie. Je décide donc de réserver très vite à l'aveugle, ce qui surprend mes camarades qui ne connaissaient pas cette possibilité.

Et ça marche du tonnerre ! La pioche ne me donne que des cartes utiles mais Teuf arrive à me gratter un 1er noble sous le nez.

J'arrive toutefois à récupérer des grosses cartes au passage, ce qui m'assure une victoire assez tranquille.





Et pour accompagner les jeux :

- Petrus Oud Bruin
- Chimay Grande Réserve brune
- Carolus Keizer 2012
- une double Stout artisanale bien épaisse :D

0 comments:

Enregistrer un commentaire