jeudi 18 juin 2015

Kingsburg, Dragon's Gold, Marco Polo et Port Royal (16/06/2015)

Cette semaine, pas de soirée avec le groupe "habituel" mais une journée jeux avec mes camarades des Aventuriers du Rhône, Patrice, Hébus, Sham et Phillies.
On commence donc la journée à 5 mais Hébus devant nous quitter en milieu d'aprem, le point d'orgue de la journée sera la découverte des Voyages de Marco Polo, le nouveau jeu des auteurs de Tzolk'in, qui a connu un certain succès chez nous (et ailleurs aussi).





Mais nous sommes donc 5, et pour attaquer la journée après un (très :D) solide petit déjeuner, mes invités me laissent choisir le 1er jeu. Et ce sera Kingsburg, un jeu auquel j'ai déjà pas mal joué avec la troupe du Houblon et des Pions mais qui n'est pas sorti récemment et dont je n'ai récupéré ma boite que la semaine dernière. J'étais pressé de la sortir !





Chaque joueur va tenter d'influencer des personnages grâce à des dés pour récupérer les ressources ou les bonus qu'ils offrent. Je connais donc bien le jeu mais je n'ai pas souvenir d'y avoir déjà joué à 5. Des questions se posent donc sur la jouabilité dans cette configuration et surtout sur les blocages, qui risquent d'être bien plus nombreux, chaque personnage ne pouvant être influencé qu'une seule fois par tour.

D'ailleurs dès la 1e année Hébus souffre pas mal pour placer ses dés et en perdra un à chaque saison ! Il faut dire qu'il est bien entouré et qu'on ne lui fait pas de cadeau. Patrice et moi partons un peu sur les mêmes bâtiments (3e ligne militaire et la 5e, celle de l'Hôtel de Ville), Max vise le dé supplémentaire de la Ferme, Sham multiplie les petits bâtiments tandis que Phillies se concentre sur la construction de la Forteresse. Ca lui permet d'être tranquille pour les combats mais surtout, avec peu de bâtiments, lui assure le dé de production bonus à chaque printemps, et le soutien de l'envoyé du roi, bien pratique pour se placer où l'on veut.

Les combats sont souvent une formalité, le roi n'hésitant pas à nous envoyer du renfort.
On assiste à quels coups remarquables, comme Patrice qui va rendre visite au Roi 2 tours de suite (le personnage le plus puissant !) ou quelques lancers exceptionnels où j'ai du jouer 3e à l'ordre du tour malgré un total de 8 sur mes dés ... je vous laisse imaginer les scores de mes camarades de jeu, sachant que l'ordre du tour dépend du total des dés de chaque joueur, le plus petit jouant 1er  :D

Mais dans l'ensemble je m'en sors bien, la Chapelle me sauvant la mise plusieurs fois en me permettant de relancer les dés. Je suis juste short d'1 or en fin de partie pour construire la Cathédrale mais les ressources restantes m'assurent la victoire lors du dernier combat.

Je l'emporte de justement devant Hébus, qui malgré un début de partie timide, aura bien profité de son dé supplémentaire pour recoller. Patrice et Phillies suivent devant un Sham distancé.




Afin de patienter avant de passer à table pour le repas, on décide de sortir un jeu light. Je propose à mes invités de découvrir Dragon's Gold, un jeu de Bruno Faidutti que je possède depuis un moment mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de sortir.

Chaque joueur possède une équipe d'aventuriers qu'il va envoyer à la chasse aux dragons : un magicien, faible au combat mais qui permet de récupérer des objets magiques parfois bien puissants, un voleur, qui permet de voler ses petits camarades comme son nom l'indique, et 2 chevaliers sans pouvoir particulier mais évidemment bien plus efficace au combat.

Les 1ers dragons sont rapidement vaincus et le partage des magots ne pose pas de problème, tous les joueurs arrivant à se mettre d'accord assez rapidement (sans quoi tout est perdu !).
Ca commence à se voler joyeusement, en prenant garde à ne pas trop s'acharner sur un même joueur.

La fin de partie approche et Hébus, grâce un objet magique, se réserve l'un des derniers dragons, au butin conséquent. Et lorsque tout le monde révèle son trésor c'est le coup de bambou : Hébus a 2 fois mon score, alors que je suis largement devant le reste de la troupe :D

Il est arrivé à cumuler les pierres sans faire de bruit, en évitant les vols et en réalisant un gros coup en fin de partie.



Après un repas un peu tardif mais une nouvelle fois très conséquent, Hébus est déjà rappelé par ses obligations, il est donc temps pour le reste de la troupe de se lancer dans les Voyages de Marco Polo.


Dans ce jeu, il s'agit de parcourir le Moyen Orient et une partie de l'Asie pour y construire des comptoirs commerciaux. Et comme dans Kingsburg, la mécanique repose sur la gestion d'un pool de dés.
Pas de perso spécifiques pour la 1e partie, on est des vrais joueurs, on en prend tous un au hasard parmi tous ceux dispo.
Patrice part avec le personnage qui permet de se déplacer d'oasis en oasis, j'ai celui qui part de Pékin, Sham celui qui ne paie pas quand il se place après les autres sur une action, et Phillies est Marco Polo himself accompagné de son père Niccolo.

Phillies aura du mal à trouver comment profiter du bonus de ses personnages et finira dernier, Patrice remplira ses objectifs mais en oubliant sans doute un peu de profiter des actions "villes" et en remplissant des contrats qui rapportent des déplacements bonus mais moins de points. Sham a parfois laissé passer des coups opportunistes en se disant qu'il pourrait les faire plus tard vu qu'il n'était pas bloqué par l'argent, quant à moi, j'ai pas bougé pendant les 2 1ers tours (j'aime bien être dans le thème :D ) me contentant de récupérer des ressources et de remplir des contrats juteux. A tel point que Patrice est arrivé à Pékin avant que je n'en parte :mrgreen:  Mais quand j'ai bougé j'ai misé sur les points de victoire. J'ai fait la course en tête tout au long de la partie et fini avec 6 contrats, me permettant d'avoir le bonus à égalité.

J'ai trouvé mon personnage pas très fun à jouer par rapport aux autres, l'absence de revenu et de pouvoir en jeu, combinée au fait d'être isolé en début de partie, rend le jeu très mécanique et un peu trop opportuniste. Les autres joueurs s'épuisent à essayer de faire une peu la course sans trop se marcher sur les pieds, on les regarde et on ramasse les miettes. Le fait de ne pas vraiment avoir de concurrence sur les déplacements, et donc pas d'intérêt à me déplacer rapidement, m'a aussi permis d'être très facilement 1er à l'ordre du tour (3x/5 si je me rappelle bien).

Bref j'ai gagné, mais à part 1 tour ou 2 où j'ai du me montrer créatif pour faire ce que je voulais, j'ai pas eu l'impression d'être très sollicité. Et niveau interaction, ça s'est limité à "faire ce que les autres ne font pas".

Après je me dis que ce ne sera sans doute pas pareil la prochaine fois, si je rejoue avec les mêmes joueurs (ils ne referont pas les mêmes erreurs) et avec un autre perso qui me met un peu plus dans la baston.
Bref, pas vraiment convaincu mais bien motivé pour remettre le couvert en se disant que le jeu n'a pas montré tout son potentiel ;)
D'autant qu'on a fait 2-3 petites erreurs de règle, qui ne bouleversent toutefois pas le jeu.

 

 
Pour finir ce marathon ludique on sort notre désormais incontournable Port Royal !

Sham et Phillies, qui découvrent le jeu, sont un peu timides en début de partie. Patrice et moi en profitons honteusement.
Plus tard Sham nous sort 2 fois de suite 2 bateaux de la même couleur, lui faisant perdre son tour sans qu'il ait eu le temps de faire quoi que ce soit :D
Phillies, en jouant très tôt sur les expéditions, atteint très vite 10pts et devient menaçant. Heureusement, j'arrive à en boucler une à mon tour et grâce un dernier recrutement, souffle la victoire à Phillies et Patrice, qui était lui aussi à 10pts.

Toujours aussi sympathique pour boucler les soirées ;)




Et pour accompagner les jeux :

Vu l'heure à laquelle on a commencé, on n'a attaqué à la bière :D C'était plutôt café ou chocolat.
Le barbec' a été accompagné de rosé et de rouge mais l'après midi nous avons quand même sorti une bonne bouteille de Corsendonk Pater, une bière brune double que j'apprécie tout particulièrement.

0 comments:

Enregistrer un commentaire