samedi 13 juin 2015

Orléans, re-Orléans et Balloon Cup (10/06/15)

Mercredi dernier, soirée en petit tête à tête avec le Sieur Abitbol. Il me propose de lui faire découvrir un des jeux auxquels le reste du groupe a déjà joué histoire de se mettre à la page, je sors donc Orléans.


Le jeu lui plaira suffisamment pour lui donner envie de remettre le couvert dans la foulé :lol: Il est vrai que le jeu est fluide est plutôt rapide.





1e partie :

On se jette dès le début tous les 2 comme des pouilleux sur les savants puis, grâce à eux, sur les moines.
Départs assez symétriques jusqu'à ce qu'Abitbol se mette à construire plusieurs bâtiments, dont les 2 bâtiments "joker" (celui qui permet aux marins de remplacer marchand/artisan/paysan et celui qui permet aux savants de remplacer n'importe qui sauf les moines).
Je pars sur les chevaliers pour augmenter ma pioche, lui se retrouve un peu noyé sous les marchands. Je gère mieux mon sac et commence à me lancer dans les construction à mon tour avec un bâtiment qui me permettra de monter sur l'échelle de dev pour échapper à la guerre qui y fait rage, celui qui offre des rouages et celui qui permet de voyager moins cher. Et je bascule logiquement sur les voyages. Une peste bien placée me fait perdre un chevalier mais fait surtout perdre un moine à Abitbol, que je récupère dès le tour suivant.
J'en ai 4/5, Jo a les bâtiments joker, on fait ce qu'on veut en fin de partie mais je suis un peu devant partout et j'en profite.

Au décompte final, j'ai pas beaucoup plus sur (argent+ressources) mais je m'envole avec le décompte des comptoirs et des citoyens : 157-116. 116, pas mal pour un débutant ...

Abitbol est chaud, on fait immédiatement la revanche à Orléans.


2e partie :

Là encore, mon compère part sur les savants alors que je tente autre chose en partant sur marins puis chevaliers. Mais il prend très vite les 2 bâtiments joker, comme à la partie précédente. Sauf que là il gère bien son sac, en virant très vite ses marchands. Et surtout, il me suit sur les chevaliers, ce qui ne me permet pas de profiter de cette avance pour voyager tranquillement très longtemps. Au contraire, aux 2/3 de la partie, alors que mon jeu s'essouffle, lui est pleine bourre et court comme un lapin sur le plateau, grâce à ses rouages et au bâtiment qui permet un voyage supplémentaire. A tel point qu'à vouloir faire le malin à lui faire de la concurrence, je me retrouve totalement isolé au milieu de rien, sans pouvoir prendre de ressource ou poser de comptoir :shock:
J'arrive à faire des points avec mon bâtiment de prod de laine, mais lui en prend sur les routes, en plus de poser des comptoirs.
Comme il a fait la course en tête sur l'échelle de dev et que je lui ai fait un max de cadeaux sur le plateau des bonnes oeuvres, ça sent la grosse fessée ...
Décompte final : égalité parfaite sur thunes + ressources : 99 chacun. Par contre, Abitbol avec ses 9 comptoirs et ses 5 citoyens x 5 finit à 169pts :shock: :oops:
Je fais un "honorable" 129 mais à mon tour de prendre 40pts dans la gueule ! :lol:

Quand je pense que sur le net tout le monde gueule à cause des bains, je peux vous dire que le bâtiment qui a fait gagner les 2 fois, c'est celui qui permet de voyager ! Avec une roue on voyage pour un mec, on fait razzia sur les ressources et on peut facilement poser des comptoirs.
Le bâtiment qui permet de transformer les savants en joker est bien efficace aussi ;)




Le mot d'Abitbol :

Cette découverte d'Orléans était en effet vraiment agréable malgré une première partie avec non pas une main, mais un sac parasité par trop de personnages inutiles à un certain niveau de la partie.
Sur la deuxième, le combo savants (et donc dev sur l'échelle multiplicatrice du scoring final)/bâtiment "super joker" + chevalier (juqu'à 8)/épuration des persos noirs/paysans/marrons a été très efficace pour mon développement dans la 1ère moitié du jeu et opportunément à la fin pour récupérer des citoyen(nes). J'avais du coup décidé de ne pas rusher sur les moines qui ne donnent pas d'action, je n'en ai pris qu'un dans la partie.
Un paysan et 0 marin...
Deux engrenages plus tard sur le chemin de terre et le comptoir, et le deuxième bâtiment pour avancer sur la terre, et en effet je pouvais courir comme un cabri avec seulement 6 persos dont la moitié était des savants donc des jokers, et avec 2 autres persos faire des actions opportunistes pour gagner des points.
A la fin de partie je finis avec 8 persos dans le sac, les 4 de base et 4 autres conservés pour faire le dernier voyage et dernier comptoir.

J'ai rarement eu l'impression d'aussi bien comboter dans un jeu malgré le nombre important de choix et chemins possibles en apparence (certaines voies de développement me paraisse plus faibles que d'autres quand même). A tester à plusieurs pour voir comment l'interaction sur les plateaux modifie le jeu.




Pour finir plus tranquille, Abitbol me fait découvrir Balloon Cup

Le fait de pouvoir jouer chez soi ou chez l'adversaire en étant bridé par les couleurs des cubes dispo rend ce petit jeu de cartes un peu casse-tête et provoque pas mal de blocages, surtout quand on commence avec 4 cartes grises (/5 en tout dans le jeu :mrgreen: ) et qu'il manque un cube gris dans le sac alors qu'ils sont déjà les moins nombreux :lol:
Je rentabilise autant que possible les rares cartes que je peux jouer, offrant même des coups à Jo pour pouvoir relancer et piocher de nouvelles cartes. Je suis même content à un moment de ne plus pouvoir jouer, ce qui me permet de me débarrasser de 4 cartes 7 (les pires, les valeurs intermédiaires ... j'en ai là aussi 4/5 dans le jeu :mrgreen: ).
Je fais une razzia sur les bleus, ce qui me permet de récupérer l'objectif bleu puis de transformer les cubes restants en joker à 3 pour 1. Je l'emporte d'une courte tête, en partie grâce à un coup forcé d'Abitbol qui est obligé de jouer un 13 sur un lot qu'il a déjà perdu, juste avant de retourner la tuile du côté "le plus fort".

J'ai quand même l'impression qu'on a, aussi bien l'un que l'autre, pas souvent eu le choix dans nos coups, une belle victoire à la chatte sur la pioche :lol:

Le mot d'Abitbol :

Bon, ça reste avant tout un jeu de cartes :D



Et pour accompagner les bières :

On n'a pas fait péter les grands crus mais quand même :
- Hoegaarden, très classique pour commencer, ça remplit bien son rôle avec la chaleur :lol:
- Gulden Draak, tout de suite moins classique et bien plus violente, mais qu'est-ce qu'elle est bonne ;)

0 comments:

Enregistrer un commentaire