mardi 23 juin 2015

Un weekend de jeux avec les Aventuriers du Rhône : Kingsburg, Race for the Galaxy, Settlers (20-22/06/2015)

Ce weekend, j'ai pu pas mal jouer avec mes camarades des Aventuriers du Rhône, samedi lors d'une réunion collective qui fut l'occasion de rejouer à Kingsburg et Race for the Galaxy, et lundi, la visite de Totoche me permettant de découvrir Settlers, dont la VF vient à peine de sortir.






Mon weekend ludique commence donc par une partie de Kingsburg à 4 joueurs.
Patrice et moi y avons déjà joué la semaine dernière, nous faisons découvrir le jeu à Seb et Tarax. Je ne possède que le jeu de base mais je pense me fabriquer au moins les jetons de renfort de l'extension, qui rajoutent un vrai enjeu sur les invasions chaque fin d'année.

Seb, bien que débutant, démarre très vite en se concentrant sur une seule ligne de bâtiment, celle de la Guilde des Sorciers. Comme il construit peu de bâtiments, il prend très vite les bonus associés (le dé supplémentaire au printemps et l'Envoyé du Roi) et les gardera jusqu'à la fin de la partie. De mon côté, j'essaie de me projeter le plus vite possible vers les Fermes, qui offrent un dé supplémentaire à chaque saison de production (et un -1 militaire qui a failli me couter cher en fin de partie) mais je me retrouve très vite bloqué par leur prix. Je me lance en parallèle sur la dernière ligne histoire de profiter du bonus de la Grue. Tarax essaie de suivre un peu le même cheminement que moi mais il a du mal à saisir toutes les opportunités qui se présentent et à rentabiliser ses dés au mieux, tandis que Patrice construit un maximum pour gagner les points associés.

La fin de la 3e année marque un tournant dans la partie : Tarax se fait envahir lors de l'hiver (Winter is coming ...) et perd un bâtiment et de nombreuses ressources dans la bataille. Seb de son côté a rentabilisé un max son début de partie, mais il se retrouve à devoir démarrer de nouvelles lignes de bâtiments s'il veut scorer ... et les premiers bâtiments sont pas forcément très rentables, son avance fond comme neige au soleil.

En fin de partie mes Fermes tournent enfin à plein régime et me permettent de boucler la construction de la Cathédrale. Patrice aussi, mais il ne parvient pas à combler les quelques points d'avance que j'ai réussi à prendre. Seb fait un beau 3e pour sa première partie tandis que Tarax, plombé par sa défaite militaire, finit loin derrière.


Après les dés, nous sortons les cartes avec le fabuleux Race for the Galaxy, qu'on sort toujours avec autant de plaisir. 2 parties à 3 joueurs avec Totoche et Tarax.
Mes 2 camarades ne connaissent pas la 3e extension mais sont partant pour renouveler un peu l'expérience de jeu, je leur propose donc de jouer avec la dernière extension, Alien Artifacts, sans l'orbe mais avec les objectifs du premier arc d'extensions.
Cette variante proposée sur BoardGame Geek permet de jouer comme avec la 1e extension mais avec les cartes d'Alien Artifacts.


- 1e partie : 
Totoche part très vite sur les mondes Elevés pour récupérer l'objectif correspondant tandis que Tarax et moi partons en militaire.
J'arrive à monter un peu en puissance, m'assurant au passage de poser le plus de dev pour récupérer l'objectif, mais je manque de gros mondes à coloniser. Tarax est bien plus fort mais cherche aussi des mondes où poser sa flotte, Totoche de son côté met en place un joli rush, peu rentable à 1e vue mais qui lui assure quelques objectifs.
La fin de partie arrive vite car nous posons tous beaucoup de cartes sans trop nous soucier de la réserve de points de conso et Totoche enchaine 2 coups mortels avec l'Alliance Elevée et la Chambre Alien Elevée qui lui assure à peu près la moitié de ses points :D
Il l'emporte sans discussions.

- 2e partie : 
Dès la mise en place c'est le dilemme : je n'aime pas trop la colonie perdue de la Terre, mais les objectifs "le + de mondes producteurs" et "meilleure industrie" (max de mondes bleus et marron) m'incite à partir avec elle. La prod/conso bleue rapportant peu de carte, je décide de dev dès le 1er pour poser les Robots Réplicateurs qui me permettront de coloniser à moindre prix, en comptant sur une explo pour pouvoir garder en main le monde producteur marron qui les accompagne. Tarax part avec les Chasseurs d'Artefacts Alien, je suis plutôt confiant, mais il n'explore pas ! D'autant plus dommage que Totoche colonise mais je n'ai plus rien à poser, les Réplicateurs m'ayant mis sur la paille.

Je me retrouve donc à explorer et trouve un monde marron producteur, colo et prod chez mes adversaires, j'en demandais pas tant :D
Après un tour de vente histoire de récupérer quelques cartes, je me retrouve avec la Colonie des Terrafomeurs en main. Je fais mon 2e pari de la partie en tentant une conso x2 sans ressource devant moi. La colonisation salvatrice arrive, me voilà définitivement lancé. La fin de partie ne sera que gavage de points de conso, récupération d'objectifs et pose de dev6, mon moteur m'assurant 6 à 8pts de conso tous les 2 tours et suffisamment de cartes pour profiter des actions des mes camarades.


Je retrouve le camarade Totoche lundi pour découvrir réellement un jeu aperçu à Essen et dont mes compagnons de jeu habituels Greg et Teuf ont déjà fait quelques parties en duel (la dernière au début du mois) : Settlers ou Imperial Settlers en VO.

Dans ce jeu, chaque joueur incarne un peuple (Japonais, Egyptiens, Romains ou Barbares dans le jeu de base) avec ses caractéristiques propres. Chaque peuple possède sa propre pile de bâtiments avec des particularités bien marquées, mais pourra aussi piocher dans une pile commune à laquelle tout le monde a accès.
Une des grosses particularités du jeu, c'est qu'on ne peut pas stocker de ressources d'un tour sur l'autre ! Les peuples présentent cependant chacun une exception à cette règle, pouvant tous stocker des cartes et un type de ressources spécifique. Cette contrainte rend tout de même le jeu assez difficile à appréhender et ne pardonne pas les erreurs.
Autre particularité : construire les bâtiments spécifiques des peuples, plus rémunérateurs en points de victoire, demande souvent de détruite un bâtiment commun qu'on a précédemment construit ... indépendamment du coup de construction de ce dernier, les bâtiments bon marché sont donc souvent assez recherchés.

- 1e partie :
Mes Romains affrontent les Egyptiens de Totoche. Le début de partie est très compliqué pour moi. Le casse-tête pour optimiser et transformer ses ressources au mieux n'est vraiment pas évident sur les 1ers tours ! (ça se fluidifie très vite au bout de 3-4 tours) D'autant que la pioche de départ ne m'a donné que des bâtiments très chers que j'aurai du mal à poser, je décide donc de les "sacrifier" pour améliorer en les posant comme "affaire" qui me rapportent des ressources à chaque tour.
Mais Totoche lui ne se pose pas ce genre de questions et développe son jeu très (très) rapidement grâce à un bâtiment qui lui offre des bonus à la construction de bâtiments jaune : il ne fera quasiment que ça de la partie, bien aidé par la pioche :D

Ca tourne assez rapidement au massacre, au score au moins puisque nous restons tous les 2 assez peu belliqueux. Je profiterai toutefois de la possibilité de détruire des bâtiments adverses pour le freiner un peu. La défaite annoncée sera sévère, je me concentre donc sur la découverte des mécanismes du jeu. Mes derniers tours sont bien plus efficaces mais le résultat attendu : Totoche gagne 58/34.


- 2e partie :
Cette fois, c'est moi qui joue les Egyptiens, Totoche se retrouvant avec les Japonais (nous avons laissé faire le hasard).
Nouveau départ honteux de Totoche qui se retrouve dès le début en possession de 2 ruines ! Dit comme ça, ça fait pas rêvé, mais les Ruines, si elles ne coutent rien à construire (heureusement :D), comptent comme bâtiment commun que l'on peut écraser pour construire les bâtiments spécifiques à son peuple. Vu le cout des bâtiments communs que je dois trasher pour construire ceux de mon peuple, on comprend vite l'économie réalisée.
Mais qu'à cela ne tienne, ma main de départ m'a conduit à réaliser un joli combo à base de production d'ouvriers. Pas des ressources en soit, mais 2 ouvriers peuvent être transformés en une ressource de son choix, et même en carte. Ca tombe d'autant mieux que Totoche peut me voler mes "affaires", je dois donc rapidement me priver de cette possibilité de revenus.
Cette fois aucune de nous deux n'a les moyens d'attaquer l'autre, nous nous lançons donc dans la course aux points. Totoche prend un peu d'avance et pose un bâtiment redoutable sous lequel il peut stocker des cartes, j'arriverai à le bloquer au dernier tour mais il en construit un 2e :D
J'ai un peu de retour mais pas mal de pouvoirs qui me permettent de générer des points en vendant de l'or (spécialité des Egyptiens), mon dernier tour est plus efficace. Mais une erreur dans l'ordre d'activation des bâtiments m'empêche de marquer 2pts supplémentaires.

2pts qui coutent cher puisque nous finissons à égalité 52-52 ! Totoche, beau joueur, ne consulte pas les conditions de départage et m'accorde cette victoire partagée.

A l'arrivée, pas évident de rentrer dans le jeu au début, mais une fois la mécanique et ses contraintes acquises, le jeu tourne vraiment bien. Il faut sans cesse surveiller ce que fait son adversaire et essayer de garder une certains flexibilité, un sale coup peut tomber n'importe quand. On a joué nos parties en 1h chacune, sans se presser et en découvrant le jeu pour ma part, il y a sans doute moyen de raccourcir un peu. A voir par contre ce que donne le jeu à 3, qui sera sans doute un peu plus long. Mais j'ai peur qu'à 4, ça ne soit vraiment long et surtout, sans pouvoir réellement suivre ce que font chacun des autres joueurs.

0 comments:

Enregistrer un commentaire